Pain noir, pain blanc, tome 1

Pain noir, pain blanc, tome 1

Alphonse Dumais vient de mourir. Eugénie, sa veuve, doit devenir le soutien de la famille. Les ressources sont maigres ; c’est la crise économique, surtout dans le quartier Saint-Roch à Québec. Comment faire pour nourrir ces huit bouches ? Le froid vicaire Saint-Hilaire a une solution pour elle : la plus vieille, Estella, travaillera, et les autres iront vivre à l’orphelinat.

C’est ainsi que s’amorce la bataille d’Eugénie, une lutte faite d’un courage invisible, celui d’une femme ordinaire pour renverser le destin. Dès l’instant où ses enfants partent pour le couvent, elle n’aura qu’un objectif : les rapatrier sous son toit. Débute aussi la bataille des enfants, qui sera racontée à travers les yeux de Marie-Blanche, principal témoin de ce qui aura lieu dans les couloirs, les salles de classe, le réfectoire, le dortoir…

La saga Pain noir, pain blanc fait le récit du combat de ces héroïnes du temps passé, nos mères et nos grands-mères, qui ont avancé silencieusement, sans perdre la foi en des lendemains meilleurs.

 

 

Ce livre a déjà été acheté par les éditions Québec Loisirs.

"Plutôt du pain noir...en tout cas, dans ce premier tome d'une saga qui nous emmène à découvrir Eugénie, veuve en pleine crise économique (1930) qui doit placer ses enfants à l'orphelinat. On s'attache tout autant à Marie-Blanche, témoin privilégié de cette époque, qu'Estella, sa soeur aînée, qui travaille à la Dominion textile à Québec...La bataille que mène Eugénie pour récupérer sa progéniture, les dures lois de l'orphelinat, les moments de bonheur si difficilement arrachés au sombre quotidien, tout nous plonge dans l'univers de nos ancêtres, des femmes sans nul doute très courageuses!" Chrystine Brouillet, TVA